Écrire une lettre
Il est plus que temps d’exprimer à nos proches à quel(s) niveau(x) la montée du RN risque de nous faire perdre un peu, beaucoup, intimement, à la folie…
Enfin à travers ces lettres, il est important de rappeler qu’ils et elles sont libres de leur choix face aux urnes et qu’on les aime.
Écrivons avec sincérité et humour, de ce point de vue là nous n’avons rien à perdre !
- Quelles sont les orientations politiques de votre proche ?
abstentionniste, de droite modéré, très engagé, très découragé…
-
Sur quels plans de ta vie, l’arrivée du RN au pouvoir constituerait une menace pour toi, dans ton quotidien ? À quelles problématiques tes proches sont les plus sensibles ? régression des conditions de travail, entrave ta situation familiale, tes relations amoureuses, libertés, propage le racisme, défavorise les politiques environnementales, réduit la qualité et l’accès aux services publics, suppression de médias publics, nuit à l’égalité femme-homme, freine la protection sociale pour toustes, la transition écologique, renforce les droits des riches, la séparation dans le pays …
-
Quels aspects positifs pourraient-il vous arriver si le Front Populaire était majoritaire ?
valorisation des salaires, protection des libertés individuelles, réduction de l’âge de départ en retraite, aides au logement, lutte contres les discriminations raciales, ambitions écologiques, accroissement des droits LGBTQIA+, solidarité, politique sur la gestion des eaux, valorisiation des métiers dans les services publics, agir pour la paix internationale, investissement dans l’éducation, développement de la culture, taxation des riches…
- As-tu des histoires, des souvenirs avec cette personne et en lien avec les sujets que tu as mentionné ?
C’est iel : qui t’a fait découvrir ta voie professionelle, ton goût pour le jardinage avant que tu t’intéresses à l’écologie, qui te racontait les histoires de la guerre, qui a une maladie liée aux polluants, qui a souffert d’être moins bien payée en tant que femme, qui a un père immigré, qui tient à l’école publique et à la radio publique…