de : à ma chère famille
à : votre fille
Chère famille,
Je sais, vous allez vous dire que je suis gonflée : qu’on ne s’est pas donné de nouvelles ni vu depuis longtemps et que là, subitement, j’arrive avec mes grands mots. Je reconnais que c’est pas super, que j’ai manqué de courage et j’aurais préféré d’autres circonstances que celles-là.
J’écris parce que j’ai besoin de vous, parce que j’ai peur. Je ne sais pas ce que vous votez, mais vu la façon dont la Macronie nous a traités, je crains que vous n’ayez choisi ou ne choisissiez le RN – même si je suis tout à fait en mesure d’en comprendre les raisons. Je ne sais pas si vous vous abstenez, mais il est l’heure de prendre nos responsabilités : si le RN a la majorité absolue à l’Assemblée nationale, certaines personnes vont perdre leurs droits.
Moi, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir me remue. Parce que ce que je vois autour de moi depuis plusieurs semaines me terrifie. Parce que je crois que les gens qui votent RN se trompent et que les députés RN n’ont jamais été du côté du peuple. Le RN n’a jamais défendu les précaires, ni les ouvriers (par contre, pour soutenir Poutine et la guerre, il y a du monde…). Les députés d’extrême droite ont voté contre l’augmentation du SMIC, pour le durcissement de l’assurance chômage, ont voté contre le gel des loyers, ont permis aux plus riches d’échapper à l’impôt, ont voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Et ils veulent nous faire croire que le pouvoir d’achat est leur priorité ? Je passe le peu de considération qu’ils laissent au réchauffement climatique ou même, à l’hôpital public. Leur arrivée au pouvoir c’est plus d’argent pour l’armée et la police, moins pour l’hôpital, le soin et l’école. Quel est notre avenir avec ces propositions ?
Ces faits, je ne les invente pas, ils sont partout sur Internet, il suffit de faire l’effort de les chercher.
Et puis, les binationaux seront déconsidérés. Les immigrés mal traités. Mamie par exemple. En fait, c’est simple, si le RN avait été au pouvoir quand mamie a immigré en France, elle n’aurait tout simplement pas pu venir et nous ne serions pas là. Mamie est une immigrée, son père était un immigré qui a fait le travail dont les Français ne voulaient pas. Mamie s’est faite traitée de sale ritale.
Les chiffres de ces élections me touchent personnellement. L’année dernière, j’ai avorté. Cela a été un choix difficile à faire. Parce que l’amoureux qui m’a mise enceinte aurait été incapable de me soutenir et que je me serais retrouvée paniquée devant cet enfant que j’aurais dû élever seule donc, sans trop de moyens. Le RN est contre l’avortement. Comment ces personnes peuvent-elles décider de ce que nous, les femmes, pouvons faire de nos corps ? Qui a le droit de décider pour nous ? Qui est la mieux placée pour savoir quelle vie offrir à un enfant ?
Depuis quelques semaines, je vis une histoire avec une femme. Là pareil. Si le RN passe il est fort probable qu’on me retire le droit de me marier si j’en ai envie, et de faire un enfant si j’en ai envie. Des amis homosexuels se sont fait agresser dans la rue l’autre soir simplement parce qu’ils se tenaient la main par des électeurs du RN. Les violences racistes et homophobes explosent depuis les Européennes. Encore une fois : qui sont ces gens pour décider qui nous avons le droit d’aimer et comment nous voulons aimer ? En quoi des gens qui s’aiment dérangent ? Je ne comprends pas toute cette violence, et j’ai peur. Peur de me faire agresser verbalement et physiquement dans la rue parce que je suis amoureuse d’une femme. Peur de devoir me cacher. De quoi devrais-je avoir honte, au juste ?
Ces faits me glacent :
-
En 2019, les eurodéputés RN ont voté contre la condamnation des discours de haine et des discriminations publiques envers les personnes LGBT.
-
En 2020, les élus RN au Parlement européen se sont opposés à une résolution condamnant la Pologne pour son interdiction de l’avortement.
-
En 2021, les eurodéputés RN ont refusé de déclarer l’Europe « zone de liberté » pour les personnes LGBT.
-
En 2022, les eurodéputés RN ont refusé d’approuver une résolution dénonçant une attaque homophobe dans un bar gay à Bratislava.
-
En 2023, le parti s’est abstenu vis-à-vis de la directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations entre femmes et hommes. Le RN a voté contre l’adoption de la Convention d’Istanbul, qui porte sur la prévention de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dont, notamment, les violences psychologiques, le harcèlement, les mariages forcés et les mutilations génitales). Les eurodéputés du parti n’ont pas participé au vote pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité.
-
En 2024, le RN a soutenu un amendement excluant les dépassements d’honoraires de la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein.
Une belle vision du monde que le RN nous propose là…
Je n’aime pas beaucoup Jean-Luc Mélenchon (ce sont d’ailleurs de futurs députés Nouveau Front Populaire et non juste La France Insoumise qui se sont mis d’accord ensemble sur un programme 100% social, soutenu par des économistes et très solide. C’est presque historique, il faut revenir en 1936 pour retrouver cela, on sait ce qu’il s’est passé à cette époque…) mais j’aime les valeurs de gauche qui vont du côté des laissés pour compte, des précaires, des défavorisés, des stigmatisés, de celles et ceux qui galèrent et qu’on laisse depuis des années sur le bord de la route. Je préfère défendre des valeurs de paix et d’amour que des valeurs qui opposent les gens et évaluent leurs droits en fonction de leur origine, de leur genre ou de leur sexualité. Ce classement des individus, ça s’appelle tout simplement le nazisme. C’est dégueulasse.
Si vous avez envie d’en parler, je me tiens à votre disposition et j’échangerai avec vous avec plaisir.
Je sais que la vie n’est pas simple, mais à mon avis, elle le sera encore moins sous une assemblée nationale en majorité RN.
Belle semaine à vous. En espérant vous revoir dans un contexte plus propice à la joie.
de : Mamie Jacqueline et Papy Marc
à : votre Lili
Coucou ma petite mamie ❤️,
Je t’écris aujourd’hui pour une raison un peu particulière, te parler des votes du 30 juin et 7 juillet. Je sais que voter est quelque chose de personnel et je ne souhaite pas te convaincre à tout prix. Seulement te parler de mon point de vue.
Je sais aussi que nous avons des avis parfois très différents sur le monde qui nous entoure et je le respecte. Mais voilà en ce moment tout ça me fait peur, ça aura des conséquences sur ma vie, ça me touche, alors c’est peut être pour cela que c’est plus facile pour moi de te l’écrire.
Je comprends en quoi aujourd’hui Le Rassemblement National peut apparaître comme une solution, je comprends la peur de la différence, du changement, de la violence. Mais je crois aussi qu’il n’est en vérité pas la solution, si ce n’est même qu’il ne pourrait qu’apporter beaucoup plus de haine entre nous tous.
Je ne veux pas grandir dans un monde où l’on rejette l’autre mamie.
À la télévision circulent beaucoup de mensonges. N’oublions pas d’où vient le RN, qui ils sont, ne répétons pas l’histoire.
L’extrême droite au pouvoir, c’est la fin de la culture, de la solidarité, et de toutes les libertés humaines. Le RN au pouvoir c’est oublier que la planète brûle et qu’il reste peu de temps pour changer les choses.
Déjà depuis quelques semaine les attaques fascistes et nazies se multiplient, ça la télé ne le montre pas…
Avec eux au pouvoir c’est la fin de la liberté d’aimer qui l’on souhaite. Ça me terrifie. Avec eux au pouvoir je ne suis pas sûre de pouvoir avoir une famille qui sort du schéma classique. Avec eux au pouvoir ça veut dire pas de possibilité d’avoir des enfants, pas de petits enfants pour mes grands parents et je trouve ça si triste, c’est seulement de l’amour.
Avec eux au pouvoir c’est le corps de la femme qui ne lui appartient plus. Je ne veux pas retourner en arrière et je sais que toi non plus.
Alors pour toutes ces raisons et bien encore je voterai Front Populaire. Pour continuer à pouvoir aimer qui je veux, être libre, dans un pays qui prône la différence et la tolérance et la solidarité entre nous tous, et pour un gouvernement qui ne profite pas qu’aux riches.
Ce parti là n’est pas parfait non plus je le sais, mais je préfère mille fois cette imperfection là à l’horreur de l’autre.
C’est aussi pour ça que je vous demande avec papy de penser à moi et à vos petits enfants au moment où vous voterez, il s’agit de notre avenir. Vous avez le pouvoir de le rendre plus joyeux et paisible.
Merci mille fois de m’avoir lu, j’espère que vous comprendrez ma démarche qui se veut seulement bienveillante.
Je vous aime très fort ❤️
Votre Lili
de : nièce
à : mes tontons et tatas abstentionistes
Bonjour tata, bonjour tonton,
J’espère que vous allez bien, que vous profitez des beaux jours qui arrivent (enfin!) Je prends le temps de t’écrire aujourd’hui pour te partager quelques nouvelles mais aussi mon inquiétude en ces temps politiquement incertains.
Depuis 3 semaines je (blablabla, quelques nouvelles) Avec mes amies le 9 juin au soir, nous avons donc appris le résultats des élections européennes ensemble. Nous avons tous et toutes été atterré·es d’apprendre la franche et terrible montée du RN qui ne fait que croitre… et inquiet·es de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
J’ai été particulièrement bouleversée.. Il n’y a pas eu un jour où je n’ai pensé à la finalité possible des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain : le RN a des grandes chances de gagner la majorité à l’Assemblée Nationale. J’ai terriblement peur de ce monde là, car un parti d’extrême droite au pouvoir, dans l’histoire, et dans le monde actuellement, c’est catastrophique sur tout les plans, économique, écologique, social et culturel.
Dans les pays européens où l’extrême-droite a gagné ces dernières années, la justice a été corrompue, la presse privatisée, les gays et lesbiennes ont été visées, la pauvreté a augmenté, les riches se sont enrichis. Le droit à l’avortement a été attaqué. La lutte contre le changement climatique abandonnée. Déjà depuis quelques semaine les attaques racistes ou homophobes se multiplient. J’ai moi même été témoin (blablabla)
Je me considère comme faisant partie des privilégiés (je suis blanche, hétéro, j’ai fait des études, j’ai un travail…). Je suis donc considérée dans “la norme” alors ce n’est pas moi, ce n’est pas nous, que le RN visera en premier lieu. Même si j’ai peur en tant que femme qui verra ses droits reculés, j’ai peur en tant qu’architecte, travaillant dans la culture et dans des quartiers sociaux parfois sinistrés. J’ai peur surtout, pour toutes les personnes ciblées directement car étant, au choix : homo, noire, arabe, migrant, fragile et précaire. Si je ne suis pas touchée directement, je serais toujours à leurs côtés.
J’ai beaucoup hésité, car ce n’est pas dans nos habitudes de parler politique et intentions de vote et j’ai peur que cette lettre soit mal reçue mais j’ai finalement décidé d’aller au bout de mon envie car je trouve que l’enjeu est trop gros, trop dangereux. J’avais envie de partager avec vous mon point de vue.
Pour commencer, je n’imagine pas une seconde que ce soit possible que vous souteniez le Rassemblement National compte tenu des valeurs que vous nous avez transmis et que nous partageons - sans être forcément d’accord sur tout. Il me semble que notre famille soit respectueuse, tolérante, ouverte et accueillante sans distinction d’origine ou de quoi que ce soit d’autre. Si c’est votre idée de voter pour ce parti, alors je serais vraiment curieuse d’en discuter avec vous pour comprendre les raisons de ce choix.
Si j’ai en tête de vous écrire, c’est plutôt que j’ai imaginé que vous puissiez être comme beaucoup, déçu·es et lassé·es par la politique actuelle, et qu’alors vous pensiez à ne pas voter, ou voter blanc pour montrer votre désaccord. Voter blanc, aujourd’hui n’est pas pris en compte dans le résultat des élections. C’est très dommage (je trouve) mais pour le moment, voter blanc c’est comme ne pas voter. Ne pas voter ou voter blanc, selon moi, c’est laisser les autres décider à votre place, et dans le cas présent c’est laisser le RN accéder au pouvoir.
Le 30 juin et le 7 juillet, je voterai pour le seul parti qui pour ces élections législatives peut vraiment contrer l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, et c’est le Nouveau front populaire.
Macron, la droite, ne feront que renforcer le RN. La gauche n’est pas parfaite non plus je le sais, mais je préfère 1000 fois cette imperfection là à l’horreur de l’autre. Et les valeurs que la gauche porte ont au moins le mérite de me donner un peu d’espoir sur beaucoup de sujets qui comptent pour moi. Aujourd’hui, je me retrouve dans les idées défendues par le Nouveau Front Populaire, car elles se trouvent du côté de l’écologie, de l’égalité homme/femme, de la justice sociale, de l’éducation, de la culture, de la joie et du respect de tous et toutes quelle que soit leur origines ou leur orientations amoureuses. Contrairement à ce qui est dit dans les médias, je suis convaincue par leur programme économique qui est soutenu par plus de 300 économistes dont Esther Duflo (prix Nobel d’économie 2019) et qui promet une meilleur distribution des richesses notamment en taxant les grandes fortunes (par exemple). (ces liens emmènent vers des courts articles que tu peux lire :
- https://www.nouvelobs.com/politique/20240625.OBS90197/les-orientations-economiques-du-nouveau-front-populaire-repondent-aux-defis-de-notre-epoque.html
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593).
Si le RN a autant de voix aujourd’hui, les médias ont joué un rôle important, mais il est certain que le parti de Macron en est pour beaucoup responsable et lui a fait une place de choix (tout en cassant les services publics et nos droits sociaux). Je suis aussi effarée des propos qu’il tient aujourd’hui en comparant le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National comme si c’était la même chose. Alors même que sa victoire lors des dernières présidentielles, il la doit aux électeur·ices de la Gauche qui ont “fait barrage” au RN.
Par exemple, le parti de Macron a donné beaucoup d’énergie à disqualifier l’union des gauches en la nommant “extrême gauche” (argument repris de plus belle par l’extrême droite) ; alors que : “Le Conseil d’État, c’est-à-dire la plus haute autorité administrative de l’État et organe consultatif du gouvernement, qualifie très officiellement le Rassemblement national de parti d’“extrême droite”. La France insoumise, elle, n’est qu’un parti “de gauche”.” (je cite cet article du Courrier International, un journal rassemblant des articles paru à l’étranger, qui donnent un point de vue extérieur à ce qui se passe actuellement en France, c’est facile à lire et ça ne prend quelques minutes : https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-comparer-la-gauche-au-rn-l-erreur-factuelle-de-macron).
Avec ami·es, on dit souvent qu’on préfère choisir notre ennemi, savoir contre qui lutter, car aucun des partis politiques ne sont parfaits et c’est à nous de leur rappeler. Mais il sera plus facile (en tout cas moins dangereux) d’aller manifester pour défendre nos droits sous un gouvernement de gauche plutot qu’un gouvernement d’extrême droite.
Je vous encourage à voter aux côtés de vos jeunes qui défendent ces idéaux là pour leur futur. Toutes les voix comptent (il y a des circonscription aux dernières législatives où l’élection d’un·e député·e RN s’est joué à seulement quelques voix!).
Gros bisous et à très bientôt cet été je l’espère !
de : Mamie Birguitte et Papy Licorne
à : votre Jadounette
Coucou ma petite mamie ❤️,
Je t’écris aujourd’hui pour une raison un peu particulière, te parler des votes du 30 juin et 7 juillet. Je sais que voter est quelque chose de personnel et je ne souhaite pas te convaincre à tout prix. Seulement te parler de mon point de vue.
Je sais aussi que nous avons des avis parfois très différents sur le monde qui nous entoure et je le respecte. Mais voilà en ce moment tout ça me fait peur, ça aura des conséquences sur ma vie, ça me touche, alors c’est peut être pour cela que c’est plus facile pour moi de te l’écrire.
Je comprends en quoi aujourd’hui Le Rassemblement National peut apparaître comme une solution, je comprends la peur de la différence, du changement, de la violence. Mais je crois aussi qu’il n’est en vérité pas la solution, si ce n’est même qu’il ne pourrait qu’apporter beaucoup plus de haine entre nous tous.
Je ne veux pas grandir dans un monde où l’on rejette l’autre mamie.
À la télévision circulent beaucoup de mensonges. N’oublions pas d’où vient le RN, qui ils sont, ne répétons pas l’histoire.
L’extrême droite au pouvoir, c’est la fin de la culture, de la solidarité, et de toutes les libertés humaines. Le RN au pouvoir c’est oublier que la planète brûle et qu’il reste peu de temps pour changer les choses.
Déjà depuis quelques semaine les attaques fascistes et nazies se multiplient, ça la télé ne le montre pas…
Je ne sais pas si tu savais mamie , mais j’aime aussi les filles. Avec eux au pouvoir c’est la fin de la liberté d’aimer qui l’on souhaite. Ça me terrifie. Avec eux au pouvoir je ne suis pas sûre de pouvoir avoir une famille qui sort du schéma classique. Avec eux au pouvoir ça veut dire pas de possibilité d’avoir des enfants si je suis amoureuse d’une femme, pas de petits enfants pour mes grands parents et je trouve ça si triste, c’est seulement de l’amour.
Avec eux au pouvoir c’est le corps de la femme qui ne lui appartient plus. Je ne veux pas retourner en arrière et je sais que toi non plus.
Alors pour toutes ces raisons et bien encore je voterai Front Populaire. Pour continuer à pouvoir aimer qui je veux, être libre, dans un pays qui prône la différence et la tolérance et la solidarité entre nous tous, et pour un gouvernement qui ne profite pas qu’aux riches.
Ce parti là n’est pas parfait non plus je le sais, mais je préfère mille fois cette imperfection là à l’horreur de l’autre.
C’est aussi pour ça que je vous demande avec papy de penser à moi et à vos petits enfants au moment où vous voterez, il s’agit de notre avenir. Vous avez le pouvoir de le rendre plus joyeux et paisible.
Merci mille fois de m’avoir lu, j’espère que vous comprendrez ma démarche qui se veut seulement bienveillante.
Je vous aime très fort ❤️
Votre Jadounette
de : à tous !
à : génération années 60
A toutes les générations ! Liberté, Liberté, je chéris ton nom Liberté, égalité, fraternité, c’est la devise de la France depuis plus de 200 ans Pour préserver cela, pour garantir la culture, pour que les jeunes générations ne désespèrent pas de l’avenir, il faut voter aux élections législatives et il faut faire barrage au FN/RN par tous les moyens et ce dès le 1er tour.
Même si tu n’as pas ou plus envie de voter, VOTE Si tu n’as jamais voté, tu as la meilleure raison du monde d’exercer ce précieux droit !
Alors, jeune, moins jeune, senior, mobilisons-nous tous pour garantir la LIBERTÉ, la CULTURE et L’AVENIR !
de : un jeune parents
à : grands-parents
Cher Papi et Mamie,
L’arrivée d’un enfant est toujours un chamboulement, et je le découvre tous les jours depuis la naissance de Mathéo. Je repense au repas de dimanche dernier où nous sommes venus chez vous, et à la joie avec laquelle nous avons pu assister aux premiers jeux avec les cousins-cousines, laissant présager de beaux moments dans la cours de récréation pour Mathéo lorsqu’il rentrera à l’école.
Je ne peux cela dit pas complètement me réjouir de l’environnement dans lequel Mathéo sera amené à grandir. Je sais qu’on ne parle pas souvent de politique à table, les désaccord sont nombreux et le poulet rôti à meilleure saveur sans engueulades. Mais je ne peux m’empêcher de penser à l’avenir proche et à l’environnement dans lequel votre arrière petit fils sera amené à grandir dans les années à venir en cas d’arrivée du RN au pouvoir.
Le ton peut sembler soudainement grave pour une simple affaire d’enfant rentrant à bientôt l’école, mais je ne peux me résoudre à l’idée de voir Mathéo commencer l’école dans un monde où la cantine scolaire cesse d’être gratuite pour les enfants les plus démunies comme cela a été fait Au Pontet par le maire FN de l’époque, ou dans une école où ses camarades sont privés d’activités périscolaires car un de leurs parents est chômeur comme cela a été mis en place à Bézier.
En bref quand je vois l’environnement familial dans lequel Mathéo a la chance de grandir, aimant et solidaire, je suis débecté par la possible violence inégalitaire dans laquelle il évoluerait en cas d’accession du pouvoir par le RN. Ce n’est pas les valeurs dans lesquelles vous et mes parents m’avez éduqué, et je ne veux pas de ça non plus pour votre arrière petit fils que je préfère voir évoluer dans un monde où il est égal à ses copaines d’école.
C’est pourquoi je me permets de déroger à la règle habituelle de silence de la politique pour vous demander, avec moi, de voter Nouveau Front Populaire aux législatives du 30 juin et 7 juillet. Leurs programme propose par exemple la gratuité des fournitures et des cantines scolaires, ce qui correspond bien plus à des valeurs dans lesquelles j’aimerai voir Mathéo s’épanouir. Je respecterai votre choix quelle que soit votre décisions, mais il était trop important pour de vous en toucher 2 mots.
Je vous embrasse fort et à bientôt pour un nouveau poulet rôti,
Votre petit fils.
de : moi
à : Tata
Coucou tata,
J’espère que tu vas bien. Ça y est je suis en vacances ! Je t’écris quelques nouvelles sur de mon temps libre.
Cette année j’étais en coloc’ avec des jeunes ingénieures musulmanes. En partageant leur rythme et la cuisine j’ai découvert une atmosphère chaleureuse que j’ai adoré. Ces filles sont vraiment inspirantes !
Au travail, tout va bien. J’ai commencé il y a quelque mois dans la fonction publique. Mes conditions de travail sont correctes bien qu’il y ait eu quelques jours de grèves en raison de harcèlement… J’ai hâte que le SMIC augmente grâce à la gauche, je pourrais m’offrir quelques jours dans le sud!
L’actualité m’inquiète… je ne peux pas imaginer ce que ferait mes collègues actuels qui sont binationaux, apatrides si ils ne pouvaient plus travailler ici…
Dans un gouvernement d’extrême-droite, je ne pourrais jamais être qui je suis. Avec S., maintenant qu’on est mariées, ce serait impensable de devoir avoir honte de qui on est ou être en danger à cause de notre histoire d’amour.
Et toi comment vas-tu? J’espère que tu occupes bien ta nouvelle retraite ! J’ai hâte de voir tes nouvelles peintures, c’est vraiment toi qui ma donné le goût de l’art. Je t’envoie avec ma lettre des photos d’expos que j’ai vu récemment. C’est un petit lieu qui se finance grâce à des subventions publiques, ils font des projets éducatifs avec des jeunes du quartier.
Je sais que tu votes plutôt à droite d’habitude, mais cette fois il n’y a pas le choix… Avec ton vote la gauche aurait une voix en plus :)
J’espère qu’on se voit cette été comme d’habitude!
Ta nièce
de : Votre petite fille
à : Papi, Mamie, Papa, Maman
Maman, Papa, Mamie, Papi,
Mon avenir est en danger.
Dans deux semaines mon droit à pouvoir disposer de mon corps, d’aimer qui je veux, de vivre en bonne santé gratuitement, de faire le métier de mes rêves et de vivre sur une planète viable avec mes enfants pourrait être réduit à néant. Dans deux semaines mon avenir et celui de vos futurs petits enfants pourrais être détruit.
Ça fait 3 semaines que je me renseigne pour savoir qui défend mes intérêts et ceux de celui que j’aime. Qui défend les intérêts de mes futurs enfants ? L’écologie et la justice sociale sont au cœur de cette élection. Qui votera les lois de demain ? 3 semaines que j’observe les pays voisins qui ont choisi l’extrême droite et leurs droits qui reculent. 3 semaines que j’ai du relent de notre histoire pas si lointaine qui me donne la nausée. 3 semaines que je vois l’inaction de l’extrême droite envers tous les Français en besoin de réponses ! Ça fait 3 semaines que je me renseigne et que je déplace des montagnes pour comprendre comment on en est arrivé là !
Dimanche, je voterai pour le Nouveau Front populaire. Parce que c’est le seul programme soutenu par de vrais économistes comme Julie Cagé qui est prix Nobel. Que mes droits de femmes seront défendus car nous naissons tous égaux, malgré ce que je vis au quotidien. Que mes impôts serviront à financer une éducation pour toutes et tous, que je pourrais aller à l’hôpital en étant sûre d’en ressortir soignée gratuitement, car la santé devrait être un droit. Que mon salaire me permettra de vivre même en période d’inflation. Que je pourrais choisir d’étudier le métier de mes rêves plutôt que de travailler pour survivre. Que l’écologie sera au centre de tout pour me permettre de voir grandir mes enfants sereinement.
Moi, je sais que le problème c’est pas les autres, ce sont les choix qui ont été faits pour faire du pouvoir d’achat, de l’égalité et de l’écologie des sujets secondaires face à la peur de l’autre. Que l’autre, il n’est pas si terrifiant si on fait l’effort de lui parler et de le comprendre. Que l’autre, il vit souvent la même chose que nous dans nos petits cœurs.
Prenez le temps pour voir pour quoi ont voté nos députés à l’Assemblée nationale. Le monde d’aujourd’hui, vous y participez, mais c’est nous qui devrons vivre dans le monde de demain. Moi, je veux juste vivre heureuse et en bonne santé entourée de ceux que j’aime.
Votre petite fille qui a peur de son avenir
de : la voisine bibliothécaire
à : les voisins de son village
Bonjour,
je vous écris, une fois n’est pas coutume, car je suis très inquiète de ce qu’il pourrait advenir en France dans les semaines qui viennent.
C’est la première fois que je fais ça : écrire à des personnes qui vivent non loin de chez moi. Généralement, on ne parle pas de « ces choses là » car on a peur de se fâcher, d’être jugé…
Mais aujourd’hui j’ose car la situation est selon moi critique. Cela fait plusieurs années que j’assiste impuissante au délitement de notre société. Cela fait des années que de trop nombreuses personnes sont systématiquement oubliées par nos politiques , que de trop nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts voire meurent dans l’indifférence la plus totale. Que des pauvres deviennent de plus en plus pauvres alors que de grandes entreprises affichent des bénéfices records qui ne profitent qu’à une poignée d’individus peu enclins à partager. Que des agriculteurs se suicident parce que là-haut on autorise toujours plus d’importation de produits que l’on cultive pourtant sur nos terres. Dans une société moderne et riche comme la nôtre ça ne devrait pas arriver. La colère actuelle est légitime et le besoin de changement aussi mais à quel prix ?
C’est avec toutes ces questions que je me suis penchée sur les programmes des uns et des autres et sur ce qu’ils ont voté ces dernières années. Je partais avec une confiance nulle en tous ces politiques et en leurs belles promesses.
Pourtant, après 15 ans d’abstention, j’ai décidé, en conscience, de voter avant tout pour faire barrage à l’extrême-droite parce qu’au regard de ce que j’ai pu constater (voir page suivante) le RN bâtit son succès sur des mensonges et est une menace pour le pouvoir d’achat, pour les travailleurs, pour le monde agricole, pour notre santé et est et reste un parti d’extrême-droite raciste et xénophobe.
J’irai donc voter pour le nouveau front populaire. Non pas parce que je fais une confiance aveugle à leurs têtes d’affiche, mais parce que je sais que derrière il y a des gens comme moi qui se mobilisent corps et âme pour changer ce système. C’est dans un contexte un peu similaire il me semble que sont nés les congés payés. J’ai envie de croire à un « sursaut républicain », que celles et ceux qui disent « on sait pas, on n’a jamais essayé » regardent autour d’eux et se disent « mais sauter d’un avion sans parachute ça non plus on n’a pas essayé et on n’a pas vraiment envie finalement… ».
Le 30 juin et le 7 juillet il nous appartient de faire un choix responsable en faisant front à l’extrême-droite. Alors s’il vous plaît faites barrage avec moi et, une fois cette menace écartée, rencontrons-nous pour que nos voix soient entendues.
Merci.
QUELQUES MENSONGES DU RN
Le RN soutient les agriculteurs ? ✗ Il a voté pour la PAC 2023-2027 qui soutient l’accaparement des surfaces agricoles par les grosses exploitations ✗ il a voté contre la loi visant à établir des « prix planchers » ✗ il soutient la disparition des terres agricoles au profit de leur bétonisation ✗ il est pour le maintien des pesticides de synthèse dont certains sont à l’origine de cancers ✗ il a voté contre l’indemnisation des agriculteurs victimes de catastrophes naturelles ✗ Au niveau européen il n’a pas voté contre les traités de libre échange
Le RN soutien les travailleurs ? ✗ Il a voté contre la revalorisation des soignants ✗ il a voté contre l’augmentation du SMIC à 1500€ net1 ✗ il a voté contre la protection des travailleurs précaires (ex : livreurs UBER)
Le RN soutien le pouvoir d’achat ? ✗ Il a voté contre le blocage des prix des produits de première nécessité ✗ Il a voté contre le gel des loyers2 ✗ Il a voté contre la revalorisation des petites retraites ✗ Il a voté contre la gratuité des premiers mètres cubes d’eau
Le RN s’inquiète de notre santé ? ✗ Il a voté contre l’augmentation du budget alloué aux hôpitaux publics ✗ Il a voté contre la prise en charge élargie des soins liés au cancer du sein
Le RN n’est plus un parti raciste ni antisémite ? ✗ D’après le Conseil d’État si le RN est encore et toujours un parti d’extrême-droite3 ✗ Parmi les candidats aux législatives, Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour sur les questions de racisme et d’antisémitisme. ✗ Ici et là, des groupuscules ultra-violents, s’affichent de manière de plus en plus décomplexée n’attendant plus que la victoire du RN pour pouvoir « casser de l’arabe et du pédé » en toute tranquillité.
de : homme
à : mon grand-père
Cher grand-père,
Je t’écris car j’ai quelque chose d’important à te dire. Je sais que voter c’est quelque chose de personnel et ne souhaite en rien influencer ton choix.
Mais juste te partager les conséquences qu’aurait l’élection de Jordan Bardella sur ma vie.
Au-delà du désaccord sur les idées, je voulais juste te prévenir que je ferais partie de celles et ceux qui ne pourront se taire si on s’en prend aux pauvres, aux étrangers et aux personnes LGBTQI+.
Je descendrais dans la rue et devrais faire face à la police ou à la justice le cas échéant.
Je ne veux pas grandir dans un monde où l’on rejette l’autre.
Quoi qu’il en soit je ne t’en voudrais pas mais je te remercie de prendre en compte les risques que cette élection fait courir sur moi et mes ami.e.s,
On peut en reparler au téléphone quand tu veux. Bien à toi,
de : père
à : mamie
Ma chère petite mamie, J’espère que tu vas bien, je t’écris de manière assez exceptionnelle (je ne suis pas en vacances…) pour un moment aussi exceptionnel.
Les enfants vont bien et j’aimerais beaucoup que tu puisses les voir bientôt.
Pour le moment, Charlotte et moi sommes très inquiets pour eux cependant, et pour nous aussi il faut dire. Nous savons bien que si trop de gens votent pour l’extrême droite dans les jours qui viennent, nous perdrons beaucoup de la paisibilité et de la solidarité qui nous permet d’avancer sereinement dans la vie avec les petits. Nous savons également que nous avons besoin de soigner les champs et les jardins mais aussi de rencontrer le plus possible des personnes d’autres horizons, des inconnus, pour que notre santé se porte bien. Peut-être que tu ne le sais pas, mais avec tous les produits chimiques, nos bonnes bactéries se portent mals et entraînement de sales maladies, et il n’y a qu’en se parlant, en mangeant avec d’autres qui ne vivent pas comme nous, que nous pouvons retrouver une flore en bonne santé. Si le Rassemblement National passe, nous perdrons beaucoup de tout ça. Et nos enfants encore plus.
Nous avons très peur que l’histoire se répète dans un monde déjà très mal en point.
Est-ce que je peux te demander alors de passer le mot autour de toi de bien voter aux législatives ? J’ai bien regardé les programmes et c’est certain que le Front Populaire nous permettra de conserver la stabilité, le confort et la santé… et une retraite plus juste
Merci ma mamie. Je t’aime et je sais que tu nous aimes aussi.
de : mère
à : à nos ami•e•s
Salut Julie et Patrick, Un petit message pour les prochaines élections… Je me permets de vous écrire pour vous dire que nous allons voter pour le Front Populaire lors des prochaines élections.
Quoiqu’on entende, nous savons, pour beaucoup lire et écouter, que le groupe saura travailler à la solidarité générale qui n’est pas du tout acquise, mais qui pourra aussi agir pour préserver les natures bien abîmées. Les enfants, Sol et Côme, mais aussi leurs cousins, risquent plus gros que nous. Même dans nos ventres, les bons microbes de nos flores intestinales sont touchés d’extinction. Seules les réductions des produits chimiques, les régulations européennes autant que nationales et la possibilité de rencontrer des étrangers pour rediversifier nos flores, vont réduire les maladies chroniques, dégénératives et compagnie…
Je ne sais pas ce que vous et vos amis, voisins vont voter, mais clairement le RN ne va pas dans le sens des solidarités, de la protection de l’environnement, des droits humains…
Faîtes passer le mot si vous y arrivez. Merci à vous et surtout pour les petits!
de : ventre de la terre
à : à mes parents retraités
Le 6 juin 2024
Voilà quelques jours que j’ai écrit ce texte, que je le modifie et que j’hésite à vous l’envoyer, parce que c’est sans doute un excès de colère en découvrant cette date de 1992 (vous comprendrez de quoi il s’agit plus loin) qui me l’a dicté. Je pense que ce texte peut être violent à recevoir.
Cependant je le crois légitime. J’ai eu une enfance heureuse grâce et avec vous. Vous avez été et vous êtes de bons parents. Vous avez sans doute fait des sacrifices à votre échelle et à votre mesure pour nous élever et nous faire devenir ce que nous sommes aujourd’hui ma sœur et moi. Gardez bien cela en tête en lisant ce qui suit. Je ne remets en aucun cas en cause votre éducation juste, aimante et bienveillante.
Chers parents, et surtout, chère génération qui est la vôtre ainsi que tous vos descendants qui suivent sagement ce modèle. Comme à chaque approche des élections, mon angoisse monte quand je vois quelles sont les préoccupations sordides de mes congénères. Je ne me reconnais plus dans mes semblables… Quelle ignorance, quelle crédulité. Mon espèce me fait honte.
Aujourd’hui, je me permets de vous écrire pour vous faire part de mes émotions et aller jusqu’au bout de ma pensée. Je tiens à ce que vous sachiez le brouhaha dans ma tête. Que vous entendiez ma colère et ma tristesse. Le fardeau est devenu trop lourd à porter, il devient nécessaire et juste de le partager avec tout le monde. Vous avez sans doute déjà entendu parlé de l’éco-anxiété dans les médias. Vous vous en doutiez peut être, mais sachez que je fais parti des personnes touchées par ce syndrôme. Je peux vous dire que ce n’est pas agréable et que notre impuissance face à nos questionnements n’aide pas à aller mieux. Et encore moins les résultats des sondages avant des élections…
Je crois, je sens, que cette éco-anxiété se transforme petit à petit en dépression, à force d’impuissance et de constats, au fur et à mesure que s’affirme la trajectoire de l’humanité et avec elle, l’impossibilité d’un jour fonder une famille. Je traverse le deuil d’un enfant qui ne naîtra jamais. Ce n’est ni le manque d’envie, ni une infertilité qui empêche cette idée. Mais le manque d’espoir. Et factuellement, aucune perspective saine. Voilà quelques années maintenant que cette question me hante. Et encore plus aujourd’hui, car, avec celui qui partage ma vie nous formerions une superbe équipe, et j’ai une totale confiance en cet homme comme potentiel père. Je suis bousculée entre les faits avérés et les arrangements que je construis dans ma tête pour trouver un quelconque espoir qui m’autoriserai moralement à faire naître un enfant dans ce monde tel que je le connais et tel qu’il nous est annoncé.
En ce sens, vous pouvez dire, que vous êtes directement touchés par le dérèglement climatique: vous ne serez pas une nouvelle fois grands-parents pour cette raison. Vous qui avez connus cette envie de devenir parents il y a 36 et 34 ans, vous savez à quel point cette question peut être obsédante et forte en émotions.
Imaginez ma frustration. Imaginez ma colère.
Je considère qu’on m’a retiré ce droit. Ce choix. Comprenez pourquoi il y a certaines choses que je ne peux plus entendre, certaines choses que je ne peux plus voir. Je ne peux plus, j’en suis fatiguée. Comprenez que ma tolérance est épuisée.
Parce que tous les spécialistes le crient, alertent depuis des décennies et que la majorité des peuples et leurs gouvernements restent insouciants. Les oeillères sont si confortables.
Moi, je n’ai jamais eu la chance de vivre cette insouciance. Dès le collège, des exposés à ce sujet m’ont frappés pour toujours. Je vis et j’ai grandis en sachant ce qui nous pend au nez. En même temps que je grandissais, les chances pour des tas d’espèces de s’en sortir, elles, s’amenuisaient. Cela fait donc depuis le collège que je suis profondément écologiste, pour sauver notre peau. (Parce qu’en réalité, la planète se débrouillera bien mieux sans nous. Notre disparition est d’ailleurs le meilleur à lui souhaiter.)
Je suis donc une écologiste forcée, et je fais du mieux que je peux depuis toujours. Personne n’est parfait et fait avec le temps et l’énergie qui lui reste, j’en ai bien conscience.
J’ai lu des livres qui, pour l’un d’eux dès 1956, alarmaient déjà de tout cela. Votre génération était née. Certains d’entre vous, attentifs, essayaient en vain d’éveiller vos conscience. En 1992, le premier sommet de la Terre à Rio a été médiatisé dans vos JT. Une enfant de 11 ans avait fait un discours dans lequel elle criait sa peur de l’avenir aux dirigeants du monde entier. Vous étiez déjà parents pour la plupart. J’aimerai savoir si vous l’aviez entendu à l’époque, cette information. Si vous avez entendu cette gosse. Vous qui veniez d’avoir, un, deux, trois enfants.
Pour certains d’entre vous ce fût le cas, mais ceux-là passaient déjà pour des uluberlus.
Nous, votre progéniture, sommes donc venus au monde en même temps que le premier sommet de la Terre à Rio et avons grandis avec les angoisses du dérèglement climatique. Aujourd’hui, nous avons 30, 40 ans. Cela fait donc 30, 40 ans que vous avez toutes les informations de l’urgence des problèmes climatiques, et vous avez pourtant continué à vivre dans l’insouciance pendant 30, 40 ans, sans avoir pris la mesure du problème. Alors que celui-là même allait toucher directement vos enfants. La chair de vos chairs.
Je n’arrive pas à comprendre comment cela est possible.
Je suis en colère aujourd’hui en prenant conscience de toutes vos années de passivité ou d’indifférence (appelez ça comme vous voulez). Je ne suis en colère pas spécifiquement contre vous mes parents, mais contre votre génération qui aurait pû. Qui aurait dû écouter, s’intéresser, agir, se faire entendre et protéger ses enfants. Personne n’a écouté les uluberlus, personne ne s’est jamais indigné contre la folie consommatrice de cette génération, contre l’absence de politiques menées en faveur de l’environnement, contre le trop de déchets, contre ce système qui exploite la nature et les humains les plus faibles.
Jusqu’ici je croyais aux discours disant qu’à l’époque c’était comme ça, “nous ne savions pas”.
Alors,
Chers parents, chère génération qui est la vôtre ainsi que, malheureusement, toutes celles et ceux qui suivent mécaniquement ce même chemin,
Je vous vois, aujourd’hui jeune retraité.e.s, zieuter les voyages en croisière ou les weekends de l’autre côté de l’Europe ou plus loin encore parce que les billets d’avion sont à votre portée. Je vous vois, acheter des voitures de plus en plus “confortables” avec des moteurs et des pneus de plus en plus gros. Je vous vois continuer à aller en supermarché profiter des promotions sur des produits marketing franchement pas nécessaires, pas éthiques ni sains. Je vous vois commander sur Amazon sans vous soucier des gens exploités et des kilomètres que feront toutes ces marchandises. Je vous vois acheter encore un électroménager gadget. Je vous vois acheter de l’eau en bouteille. Je vous vois acheter des lessives qui sentent très très bon mais qui polluent et qui font des déchets. Je vous vois continuer à manger des tomates en hiver et de la viande à tous les repas ou presque. Je vous vois avec vos assiettes jetables. Je vous vois adopter leur terme “éco-terroriste” sans le questionner. Je vous entends dire que les “écolos font chier”, que ce ne sont que des Bisounours. Mais je vous en prie, venez enfiler l’angoisse d’un de ces Bisounours si ça vous paraît si rigolo. Je vous vois vous préoccuper des migrants plutôt que du climat.* De votre sécurité plutôt que la gestion de l’eau.* Je vous vois voter pour des idées qui n’assureront en rien la pérénité ni de la paix, ni de la nourriture de vos petits enfants quand vous ne serez plus là. Je vous vois vous contenter de leur green-washing sans sourciller. Je vous vois croire, sans réfléchir, à la fausse bonne idée de la fée électricité qui va nous sauver. Je vous vois faire tout cela, et je vous entends dire que vous avez assez trimé et que vous aimeriez maintenant pouvoir profiter librement de vos dernières décennies sans que les écolos ou autres rabats-joie viennent vous “faire chier”.
Sachez, chers parents, que les comportements de votre génération, sont immoraux et impardonnables. Et que les générations suivantes continuent dans cette voix par bêtise mais aussi parce que le modèle n’a jamais été remis en cause. Le travail n’a pas été fait quand il était encore temps.
Aujourd’hui, mon trop plein de colère me donne le courage de vous dire que non, vous ne profiterez pas tranquillement de vos dernières décennies sur cette planète sans faire d’effort. Parce que, factuellement, vous en avez déjà bien assez profité de cette insouciance que nous, moi, nous n’avons pas eu le bonheur de connaître aussi bien que vous. Bisounours que nous sommes…
Je n’attends pas de réponses, et encore moins vos justifications ou votre défense qui seraient mal-venues. Je n’ai pas besoin de grandes leçons. J’ai besoin de savoir que j’ai été entendue.
J’attends de vous et de votre génération que vous deveniez enfin responsables.
Le but n’est pas de vous blesser, mais de partager mes blessures.
Pensez-y désormais, dans vos interactions sociales, dans vos actions et dans vos votes. J’espère que cet appel du cœur et des tripes ne vous laissera plus indifférents. Que vous non plus vous ne tolèrerez plus certaines paroles ou certains actes. À votre tour d’assumer la défense de l’environnement. Moi pour l’instant, je suis fatiguée.
Et qui c’est, c’est peut être au tour des enfants de faire grandir leurs parents?
Des problématiques qui, de fait, se rejoindront si nous continuons ainsi à ne pas prendre soin de notre environnement.
Le 7 juin 2024
Épilogue:
Parce que vous vous inquiétez pour moi après la lecture de ce texte, j’aimerai ajouter ceci: Oui je ne suis pas au meilleur de ma forme ces temps-ci, comme à chaque période électorale où l’angoisse se fait plus grande, mais sachez bien que c’est ce monde tel qu’il est qui me rend triste, et pas ma tristesse qui me fait voir le monde ainsi. Ne soyez pas étonnés de mon mal-être, mais étonnez-vous de cette société malade qui en est le reflet. Ce n’est pas bizarre ou anormal d’aller mal, ce serait même plutôt l’inverse. Comment peut-on aller bien au milieu de tout cela? C’est plutôt ça qui me questionnerait.
Je ne suis pas malade. Accepter la médiocrité de l’Homme, ne pas s’indigner, c’est là être malade à mes yeux. C’est nier notre part d’humanité. Et qu’est ce qu’être “humain” s’il n’y a plus d’humanité? Les humains ont-ils perdus toute empathie, toute sensibilité, toute capacité de raisonnement? Ont-ils oublié l’Histoire?
Ne vous inquiétez pas pour moi. Inquiétez vous plutôt de ce que nous laisserons à vos petits enfants à force de nous contenter de ne rien faire.
En tant que citoyen.ne.s, nous devons nous intéresser à la démocratie, à la politique et à celles et ceux pour qui nous votons. Remettre leur s paroles en doute. Leur demander des comptes pour qu’iIs et elles fassent ce pourquoi ils et elles sont payé.e.s: protéger les droits des citoyen.ne.s. Vivre dans un monde respirable est un droit fondamental non?
“Si tu ne t’occupe pas de la politique, elle s’occupera de toi”
Et tout est politique, de fait. Jusqu’à la marque de yaourt que l’on achète. Que je le veuille ou non, c’est cette réalité dans laquelle je vis. Je ne la choisis pas selon l’état de mon moral. À part à devenir aveugle et sourde ou hermite, je ne peux pas ignorer ce qu’il se passe.
Dans une société où l’argent règne, même le plus petit porte monnaie peut avoir un impact concret. Si on veut profondément changer les choses, si l’on s’indigne de la marche du monde, réfléchissons un peu à ce que l’on peut faire de mieux à notre échelle. Ne restons pas spectateurs impuissants.
Dans une démocratie, le vote de chaque citoyen.ne compte.
Arrêtez d’acheter de la merde, ils arrêteront d’en vendre. Arrêtez d’écouter leurs conneries, ils arrêteront d’en dire.
La loi du marché.
C’est ici comme ma dernière chance d’essayer de faire bouger les lignes. Prenez enfin la défense des uluberlus. Considérez leur parole. Relayez la.
Et intéressez-vous vraiment !
de : intermittente
à : mamie
Mamie,
J’espère que tu vas bien. Je t’écris avec une demande qui me tient à cœur, bien que cela me mette un peu mal à l’aise. Comme tu le sais, les élections approchent à grands pas et j’ai envie de te faire part de mes appréhensions et espérances face à celles-ci.
Tu as toujours été fidèle à la droite et je respecte tes convictions. Cependant, cette année, j’aimerais te demander de considérer une autre voie.
Ce n’est pas une demande facile à faire, mais on craint tous une arrivée majoritaire du RN à l’Assemblée Nationale, qui serait pesante à bien des égards sur nos vies.
Si le RN arrive au pouvoir, nos possibilités d’accès à des médias libres se réduiraient, la politique internationale ne semblerait pas s’apaiser, les opportunités de travail dans les services publics et dans la culture risquent d’être très franchement diminuées. Cela participerait à déstabiliser mon avenir professionnel.
En revanche, le Front Populaire propose des solutions concrètes qui améliorerait ma situation et celle de nombreux autres jeunes dans le même cas que moi. Par exemple, ils prévoient d’augmenter les subventions pour les arts et la culture, ce qui permettrait à de nombreux artistes de continuer de pratiquer leur métier. Ils proposent également des mesures spécifiques pour encourager l’embauche des jeunes, comme des incitations fiscales pour les entreprises qui recrutent des jeunes talents. Les projets seraient sûrement un peu stables et valorisants.
Si j’ai choisi cette voie professionnelle, c’est en partie que vous m’avez transmis un certain goût pour le spectacle avec grand-père. Votre soutien m’a toujours importé et j’espère que ce ça vous rend fiers.
Au-delà de ma situation personnelle, le Front Populaire prévoit également d’investir massivement dans les industries vertes, créant ainsi de nombreux emplois nouveaux. Aujourd’hui c’est fondamental, vu l’état du climat.
Mamie, je sais que bien que ma demande est particulière, mais elle est à la hauteur de la situation. Ton vote peut vraiment faire la différence pour l’avenir de tes petits-enfants, pour nous offrir un avenir meilleur et plus juste. Merci pour tout ce que vous avez su nous apporter avec grand-père et d’avoir su nous soutenir pendant nos études et débuts de carrière. Bref de nous avoir apporté toutes les chances de réussite. Si tu te décidais à voter pour le Front Populaire, tu prolongerais d’une toute autre manière cet héritage d’amour et de soutien.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette lettre et de considérer ma demande. Peu importe ton choix final, sache que je respecte profondément ta décision et que je t’aime.
Je t’embrasse