de : un jeune parents
à : grands-parents
type : lettre
Cher Papi et Mamie,
L’arrivée d’un enfant est toujours un chamboulement, et je le découvre tous les jours depuis la naissance de Mathéo. Je repense au repas de dimanche dernier où nous sommes venus chez vous, et à la joie avec laquelle nous avons pu assister aux premiers jeux avec les cousins-cousines, laissant présager de beaux moments dans la cours de récréation pour Mathéo lorsqu’il rentrera à l’école.
Je ne peux cela dit pas complètement me réjouir de l’environnement dans lequel Mathéo sera amené à grandir. Je sais qu’on ne parle pas souvent de politique à table, les désaccord sont nombreux et le poulet rôti à meilleure saveur sans engueulades. Mais je ne peux m’empêcher de penser à l’avenir proche et à l’environnement dans lequel votre arrière petit fils sera amené à grandir dans les années à venir en cas d’arrivée du RN au pouvoir.
Le ton peut sembler soudainement grave pour une simple affaire d’enfant rentrant à bientôt l’école, mais je ne peux me résoudre à l’idée de voir Mathéo commencer l’école dans un monde où la cantine scolaire cesse d’être gratuite pour les enfants les plus démunies comme cela a été fait Au Pontet par le maire FN de l’époque, ou dans une école où ses camarades sont privés d’activités périscolaires car un de leurs parents est chômeur comme cela a été mis en place à Bézier.
En bref quand je vois l’environnement familial dans lequel Mathéo a la chance de grandir, aimant et solidaire, je suis débecté par la possible violence inégalitaire dans laquelle il évoluerait en cas d’accession du pouvoir par le RN. Ce n’est pas les valeurs dans lesquelles vous et mes parents m’avez éduqué, et je ne veux pas de ça non plus pour votre arrière petit fils que je préfère voir évoluer dans un monde où il est égal à ses copaines d’école.
C’est pourquoi je me permets de déroger à la règle habituelle de silence de la politique pour vous demander, avec moi, de voter Nouveau Front Populaire aux législatives du 30 juin et 7 juillet. Leurs programme propose par exemple la gratuité des fournitures et des cantines scolaires, ce qui correspond bien plus à des valeurs dans lesquelles j’aimerai voir Mathéo s’épanouir. Je respecterai votre choix quelle que soit votre décisions, mais il était trop important pour de vous en toucher 2 mots.
Je vous embrasse fort et à bientôt pour un nouveau poulet rôti,
Votre petit fils.