Retour

de : Votre petite fille
à : Papi, Mamie, Papa, Maman
type : lettre

Maman, Papa, Mamie, Papi,

Mon avenir est en danger.

Dans deux semaines mon droit à pouvoir disposer de mon corps, d’aimer qui je veux, de vivre en bonne santé gratuitement, de faire le métier de mes rêves et de vivre sur une planète viable avec mes enfants pourrait être réduit à néant. Dans deux semaines mon avenir et celui de vos futurs petits enfants pourrais être détruit.

Ça fait 3 semaines que je me renseigne pour savoir qui défend mes intérêts et ceux de celui que j’aime. Qui défend les intérêts de mes futurs enfants ? L’écologie et la justice sociale sont au cœur de cette élection. Qui votera les lois de demain ? 3 semaines que j’observe les pays voisins qui ont choisi l’extrême droite et leurs droits qui reculent. 3 semaines que j’ai du relent de notre histoire pas si lointaine qui me donne la nausée. 3 semaines que je vois l’inaction de l’extrême droite envers tous les Français en besoin de réponses ! Ça fait 3 semaines que je me renseigne et que je déplace des montagnes pour comprendre comment on en est arrivé là !

Dimanche, je voterai pour le Nouveau Front populaire. Parce que c’est le seul programme soutenu par de vrais économistes comme Julie Cagé qui est prix Nobel. Que mes droits de femmes seront défendus car nous naissons tous égaux, malgré ce que je vis au quotidien. Que mes impôts serviront à financer une éducation pour toutes et tous, que je pourrais aller à l’hôpital en étant sûre d’en ressortir soignée gratuitement, car la santé devrait être un droit. Que mon salaire me permettra de vivre même en période d’inflation. Que je pourrais choisir d’étudier le métier de mes rêves plutôt que de travailler pour survivre. Que l’écologie sera au centre de tout pour me permettre de voir grandir mes enfants sereinement.

Moi, je sais que le problème c’est pas les autres, ce sont les choix qui ont été faits pour faire du pouvoir d’achat, de l’égalité et de l’écologie des sujets secondaires face à la peur de l’autre. Que l’autre, il n’est pas si terrifiant si on fait l’effort de lui parler et de le comprendre. Que l’autre, il vit souvent la même chose que nous dans nos petits cœurs.

Prenez le temps pour voir pour quoi ont voté nos députés à l’Assemblée nationale. Le monde d’aujourd’hui, vous y participez, mais c’est nous qui devrons vivre dans le monde de demain. Moi, je veux juste vivre heureuse et en bonne santé entourée de ceux que j’aime.

Votre petite fille qui a peur de son avenir

Modifier