Retour

de : la voisine bibliothécaire
à : les voisins de son village
type : lettre

Bonjour,

je vous écris, une fois n’est pas coutume, car je suis très inquiète de ce qu’il pourrait advenir en France dans les semaines qui viennent.

C’est la première fois que je fais ça : écrire à des personnes qui vivent non loin de chez moi. Généralement, on ne parle pas de « ces choses là » car on a peur de se fâcher, d’être jugé…

Mais aujourd’hui j’ose car la situation est selon moi critique. Cela fait plusieurs années que j’assiste impuissante au délitement de notre société. Cela fait des années que de trop nombreuses personnes sont systématiquement oubliées par nos politiques , que de trop nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts voire meurent dans l’indifférence la plus totale. Que des pauvres deviennent de plus en plus pauvres alors que de grandes entreprises affichent des bénéfices records qui ne profitent qu’à une poignée d’individus peu enclins à partager. Que des agriculteurs se suicident parce que là-haut on autorise toujours plus d’importation de produits que l’on cultive pourtant sur nos terres. Dans une société moderne et riche comme la nôtre ça ne devrait pas arriver. La colère actuelle est légitime et le besoin de changement aussi mais à quel prix ?

C’est avec toutes ces questions que je me suis penchée sur les programmes des uns et des autres et sur ce qu’ils ont voté ces dernières années. Je partais avec une confiance nulle en tous ces politiques et en leurs belles promesses.

Pourtant, après 15 ans d’abstention, j’ai décidé, en conscience, de voter avant tout pour faire barrage à l’extrême-droite parce qu’au regard de ce que j’ai pu constater (voir page suivante) le RN bâtit son succès sur des mensonges et est une menace pour le pouvoir d’achat, pour les travailleurs, pour le monde agricole, pour notre santé et est et reste un parti d’extrême-droite raciste et xénophobe.

J’irai donc voter pour le nouveau front populaire. Non pas parce que je fais une confiance aveugle à leurs têtes d’affiche, mais parce que je sais que derrière il y a des gens comme moi qui se mobilisent corps et âme pour changer ce système. C’est dans un contexte un peu similaire il me semble que sont nés les congés payés. J’ai envie de croire à un « sursaut républicain », que celles et ceux qui disent « on sait pas, on n’a jamais essayé » regardent autour d’eux et se disent « mais sauter d’un avion sans parachute ça non plus on n’a pas essayé et on n’a pas vraiment envie finalement… ».

Le 30 juin et le 7 juillet il nous appartient de faire un choix responsable en faisant front à l’extrême-droite. Alors s’il vous plaît faites barrage avec moi et, une fois cette menace écartée, rencontrons-nous pour que nos voix soient entendues.

Merci.

QUELQUES MENSONGES DU RN

Le RN soutient les agriculteurs ? ✗ Il a voté pour la PAC 2023-2027 qui soutient l’accaparement des surfaces agricoles par les grosses exploitations ✗ il a voté contre la loi visant à établir des « prix planchers » ✗ il soutient la disparition des terres agricoles au profit de leur bétonisation ✗ il est pour le maintien des pesticides de synthèse dont certains sont à l’origine de cancers ✗ il a voté contre l’indemnisation des agriculteurs victimes de catastrophes naturelles ✗ Au niveau européen il n’a pas voté contre les traités de libre échange

Le RN soutien les travailleurs ? ✗ Il a voté contre la revalorisation des soignants ✗ il a voté contre l’augmentation du SMIC à 1500 € net1 ✗ il a voté contre la protection des travailleurs précaires (ex : livreurs UBER)

Le RN soutien le pouvoir d’achat ? ✗ Il a voté contre le blocage des prix des produits de première nécessité ✗ Il a voté contre le gel des loyers2 ✗ Il a voté contre la revalorisation des petites retraites ✗ Il a voté contre la gratuité des premiers mètres cubes d’eau

Le RN s’inquiète de notre santé ? ✗ Il a voté contre l’augmentation du budget alloué aux hôpitaux publics ✗ Il a voté contre la prise en charge élargie des soins liés au cancer du sein

Le RN n’est plus un parti raciste ni antisémite ? ✗ D’après le Conseil d’État si le RN est encore et toujours un parti d’extrême-droite3 ✗ Parmi les candidats aux législatives, Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour sur les questions de racisme et d’antisémitisme. ✗ Ici et là, des groupuscules ultra-violents, s’affichent de manière de plus en plus décomplexée n’attendant plus que la victoire du RN pour pouvoir « casser de l’arabe et du pédé » en toute tranquillité.

Modifier