Retour

de : nièce
à : mes tontons et tatas abstentionistes
type : lettre

Bonjour tata, bonjour tonton,

J’espère que vous allez bien, que vous profitez des beaux jours qui arrivent (enfin!) Je prends le temps de t’écrire aujourd’hui pour te partager quelques nouvelles mais aussi mon inquiétude en ces temps politiquement incertains.

Depuis 3 semaines je (blablabla, quelques nouvelles) Avec mes amies le 9 juin au soir, nous avons donc appris le résultats des élections européennes ensemble. Nous avons tous et toutes été atterré·es d’apprendre la franche et terrible montée du RN qui ne fait que croitre… et inquiet·es de la dissolution de l’Assemblée Nationale.

J’ai été particulièrement bouleversée.. Il n’y a pas eu un jour où je n’ai pensé à la finalité possible des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain : le RN a des grandes chances de gagner la majorité à l’Assemblée Nationale. J’ai terriblement peur de ce monde là, car un parti d’extrême droite au pouvoir, dans l’histoire, et dans le monde actuellement, c’est catastrophique sur tout les plans, économique, écologique, social et culturel.

Dans les pays européens où l’extrême-droite a gagné ces dernières années, la justice a été corrompue, la presse privatisée, les gays et lesbiennes ont été visées, la pauvreté a augmenté, les riches se sont enrichis. Le droit à l’avortement a été attaqué. La lutte contre le changement climatique abandonnée. Déjà depuis quelques semaine les attaques racistes ou homophobes se multiplient. J’ai moi même été témoin (blablabla)

Je me considère comme faisant partie des privilégiés (je suis blanche, hétéro, j’ai fait des études, j’ai un travail…). Je suis donc considérée dans “la norme” alors ce n’est pas moi, ce n’est pas nous, que le RN visera en premier lieu. Même si j’ai peur en tant que femme qui verra ses droits reculés, j’ai peur en tant qu’architecte, travaillant dans la culture et dans des quartiers sociaux parfois sinistrés. J’ai peur surtout, pour toutes les personnes ciblées directement car étant, au choix : homo, noire, arabe, migrant, fragile et précaire. Si je ne suis pas touchée directement, je serais toujours à leurs côtés.

J’ai beaucoup hésité, car ce n’est pas dans nos habitudes de parler politique et intentions de vote et j’ai peur que cette lettre soit mal reçue mais j’ai finalement décidé d’aller au bout de mon envie car je trouve que l’enjeu est trop gros, trop dangereux. J’avais envie de partager avec vous mon point de vue.

Pour commencer, je n’imagine pas une seconde que ce soit possible que vous souteniez le Rassemblement National compte tenu des valeurs que vous nous avez transmis et que nous partageons - sans être forcément d’accord sur tout. Il me semble que notre famille soit respectueuse, tolérante, ouverte et accueillante sans distinction d’origine ou de quoi que ce soit d’autre. Si c’est votre idée de voter pour ce parti, alors je serais vraiment curieuse d’en discuter avec vous pour comprendre les raisons de ce choix.

Si j’ai en tête de vous écrire, c’est plutôt que j’ai imaginé que vous puissiez être comme beaucoup, déçu·es et lassé·es par la politique actuelle, et qu’alors vous pensiez à ne pas voter, ou voter blanc pour montrer votre désaccord. Voter blanc, aujourd’hui n’est pas pris en compte dans le résultat des élections. C’est très dommage (je trouve) mais pour le moment, voter blanc c’est comme ne pas voter. Ne pas voter ou voter blanc, selon moi, c’est laisser les autres décider à votre place, et dans le cas présent c’est laisser le RN accéder au pouvoir.

Le 30 juin et le 7 juillet, je voterai pour le seul parti qui pour ces élections législatives peut vraiment contrer l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, et c’est le Nouveau front populaire.

Macron, la droite, ne feront que renforcer le RN. La gauche n’est pas parfaite non plus je le sais, mais je préfère 1000 fois cette imperfection là à l’horreur de l’autre. Et les valeurs que la gauche porte ont au moins le mérite de me donner un peu d’espoir sur beaucoup de sujets qui comptent pour moi. Aujourd’hui, je me retrouve dans les idées défendues par le Nouveau Front Populaire, car elles se trouvent du côté de l’écologie, de l’égalité homme/femme, de la justice sociale, de l’éducation, de la culture, de la joie et du respect de tous et toutes quelle que soit leur origines ou leur orientations amoureuses. Contrairement à ce qui est dit dans les médias, je suis convaincue par leur programme économique qui est soutenu par plus de 300 économistes dont Esther Duflo (prix Nobel d’économie 2019) et qui promet une meilleur distribution des richesses notamment en taxant les grandes fortunes (par exemple). (ces liens emmènent vers des courts articles que tu peux lire :

  1. https://www.nouvelobs.com/politique/20240625.OBS90197/les-orientations-economiques-du-nouveau-front-populaire-repondent-aux-defis-de-notre-epoque.html
  2. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593).

Si le RN a autant de voix aujourd’hui, les médias ont joué un rôle important, mais il est certain que le parti de Macron en est pour beaucoup responsable et lui a fait une place de choix (tout en cassant les services publics et nos droits sociaux). Je suis aussi effarée des propos qu’il tient aujourd’hui en comparant le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National comme si c’était la même chose. Alors même que sa victoire lors des dernières présidentielles, il la doit aux électeur·ices de la Gauche qui ont “fait barrage” au RN.

Par exemple, le parti de Macron a donné beaucoup d’énergie à disqualifier l’union des gauches en la nommant “extrême gauche” (argument repris de plus belle par l’extrême droite) ; alors que : “Le Conseil d’État, c’est-à-dire la plus haute autorité administrative de l’État et organe consultatif du gouvernement, qualifie très officiellement le Rassemblement national de parti d’« extrême droite ». La France insoumise, elle, n’est qu’un parti « de gauche ».” (je cite cet article du Courrier International, un journal rassemblant des articles paru à l’étranger, qui donnent un point de vue extérieur à ce qui se passe actuellement en France, c’est facile à lire et ça ne prend quelques minutes : https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-comparer-la-gauche-au-rn-l-erreur-factuelle-de-macron).

Avec ami·es, on dit souvent qu’on préfère choisir notre ennemi, savoir contre qui lutter, car aucun des partis politiques ne sont parfaits et c’est à nous de leur rappeler. Mais il sera plus facile (en tout cas moins dangereux) d’aller manifester pour défendre nos droits sous un gouvernement de gauche plutot qu’un gouvernement d’extrême droite.

Je vous encourage à voter aux côtés de vos jeunes qui défendent ces idéaux là pour leur futur. Toutes les voix comptent (il y a des circonscription aux dernières législatives où l’élection d’un·e député·e RN s’est joué à seulement quelques voix!).

Gros bisous et à très bientôt cet été je l’espère !

Modifier