Retour

de : Mamie Jacqueline et Papy Marc
à : votre Lili
type : lettre

Coucou ma petite mamie ❤️,

Je t’écris aujourd’hui pour une raison un peu particulière, te parler des votes du 30 juin et 7 juillet. Je sais que voter est quelque chose de personnel et je ne souhaite pas te convaincre à tout prix. Seulement te parler de mon point de vue.

Je sais aussi que nous avons des avis parfois très différents sur le monde qui nous entoure et je le respecte. Mais voilà en ce moment tout ça me fait peur, ça aura des conséquences sur ma vie, ça me touche, alors c’est peut être pour cela que c’est plus facile pour moi de te l’écrire.

Je comprends en quoi aujourd’hui Le Rassemblement National peut apparaître comme une solution, je comprends la peur de la différence, du changement, de la violence. Mais je crois aussi qu’il n’est en vérité pas la solution, si ce n’est même qu’il ne pourrait qu’apporter beaucoup plus de haine entre nous tous.

Je ne veux pas grandir dans un monde où l’on rejette l’autre mamie.

À la télévision circulent beaucoup de mensonges. N’oublions pas d’où vient le RN, qui ils sont, ne répétons pas l’histoire.

L’extrême droite au pouvoir, c’est la fin de la culture, de la solidarité, et de toutes les libertés humaines. Le RN au pouvoir c’est oublier que la planète brûle et qu’il reste peu de temps pour changer les choses.

Déjà depuis quelques semaine les attaques fascistes et nazies se multiplient, ça la télé ne le montre pas…

Avec eux au pouvoir c’est la fin de la liberté d’aimer qui l’on souhaite. Ça me terrifie. Avec eux au pouvoir je ne suis pas sûre de pouvoir avoir une famille qui sort du schéma classique. Avec eux au pouvoir ça veut dire pas de possibilité d’avoir des enfants, pas de petits enfants pour mes grands parents et je trouve ça si triste, c’est seulement de l’amour.

Avec eux au pouvoir c’est le corps de la femme qui ne lui appartient plus. Je ne veux pas retourner en arrière et je sais que toi non plus.

Alors pour toutes ces raisons et bien encore je voterai Front Populaire. Pour continuer à pouvoir aimer qui je veux, être libre, dans un pays qui prône la différence et la tolérance et la solidarité entre nous tous, et pour un gouvernement qui ne profite pas qu’aux riches.

Ce parti là n’est pas parfait non plus je le sais, mais je préfère mille fois cette imperfection là à l’horreur de l’autre.

C’est aussi pour ça que je vous demande avec papy de penser à moi et à vos petits enfants au moment où vous voterez, il s’agit de notre avenir. Vous avez le pouvoir de le rendre plus joyeux et paisible.

Merci mille fois de m’avoir lu, j’espère que vous comprendrez ma démarche qui se veut seulement bienveillante.

Je vous aime très fort ❤️

Votre Lili

Modifier