Retour

de : à ma chère famille
à : votre fille
type : lettre

Chère famille,

Je sais, vous allez vous dire que je suis gonflée : qu’on ne s’est pas donné de nouvelles ni vu depuis longtemps et que là, subitement, j’arrive avec mes grands mots. Je reconnais que c’est pas super, que j’ai manqué de courage et j’aurais préféré d’autres circonstances que celles-là.

J’écris parce que j’ai besoin de vous, parce que j’ai peur. Je ne sais pas ce que vous votez, mais vu la façon dont la Macronie nous a traités, je crains que vous n’ayez choisi ou ne choisissiez le RN – même si je suis tout à fait en mesure d’en comprendre les raisons. Je ne sais pas si vous vous abstenez, mais il est l’heure de prendre nos responsabilités : si le RN a la majorité absolue à l’Assemblée nationale, certaines personnes vont perdre leurs droits.

Moi, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir me remue. Parce que ce que je vois autour de moi depuis plusieurs semaines me terrifie. Parce que je crois que les gens qui votent RN se trompent et que les députés RN n’ont jamais été du côté du peuple. Le RN n’a jamais défendu les précaires, ni les ouvriers (par contre, pour soutenir Poutine et la guerre, il y a du monde…). Les députés d’extrême droite ont voté contre l’augmentation du SMIC, pour le durcissement de l’assurance chômage, ont voté contre le gel des loyers, ont permis aux plus riches d’échapper à l’impôt, ont voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Et ils veulent nous faire croire que le pouvoir d’achat est leur priorité ? Je passe le peu de considération qu’ils laissent au réchauffement climatique ou même, à l’hôpital public. Leur arrivée au pouvoir c’est plus d’argent pour l’armée et la police, moins pour l’hôpital, le soin et l’école. Quel est notre avenir avec ces propositions ?

Ces faits, je ne les invente pas, ils sont partout sur Internet, il suffit de faire l’effort de les chercher.

Et puis, les binationaux seront déconsidérés. Les immigrés mal traités. Mamie par exemple. En fait, c’est simple, si le RN avait été au pouvoir quand mamie a immigré en France, elle n’aurait tout simplement pas pu venir et nous ne serions pas là. Mamie est une immigrée, son père était un immigré qui a fait le travail dont les Français ne voulaient pas. Mamie s’est faite traitée de sale ritale.

Les chiffres de ces élections me touchent personnellement. L’année dernière, j’ai avorté. Cela a été un choix difficile à faire. Parce que l’amoureux qui m’a mise enceinte aurait été incapable de me soutenir et que je me serais retrouvée paniquée devant cet enfant que j’aurais dû élever seule donc, sans trop de moyens. Le RN est contre l’avortement. Comment ces personnes peuvent-elles décider de ce que nous, les femmes, pouvons faire de nos corps ? Qui a le droit de décider pour nous ? Qui est la mieux placée pour savoir quelle vie offrir à un enfant ?

Depuis quelques semaines, je vis une histoire avec une femme. Là pareil. Si le RN passe il est fort probable qu’on me retire le droit de me marier si j’en ai envie, et de faire un enfant si j’en ai envie. Des amis homosexuels se sont fait agresser dans la rue l’autre soir simplement parce qu’ils se tenaient la main par des électeurs du RN. Les violences racistes et homophobes explosent depuis les Européennes. Encore une fois : qui sont ces gens pour décider qui nous avons le droit d’aimer et comment nous voulons aimer ? En quoi des gens qui s’aiment dérangent ? Je ne comprends pas toute cette violence, et j’ai peur. Peur de me faire agresser verbalement et physiquement dans la rue parce que je suis amoureuse d’une femme. Peur de devoir me cacher. De quoi devrais-je avoir honte, au juste ?

Ces faits me glacent :

  • En 2019, les eurodéputés RN ont voté contre la condamnation des discours de haine et des discriminations publiques envers les personnes LGBT.

  • En 2020, les élus RN au Parlement européen se sont opposés à une résolution condamnant la Pologne pour son interdiction de l’avortement.

  • En 2021, les eurodéputés RN ont refusé de déclarer l’Europe « zone de liberté » pour les personnes LGBT.

  • En 2022, les eurodéputés RN ont refusé d’approuver une résolution dénonçant une attaque homophobe dans un bar gay à Bratislava.

  • En 2023, le parti s’est abstenu vis-à-vis de la directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations entre femmes et hommes. Le RN a voté contre l’adoption de la Convention d’Istanbul, qui porte sur la prévention de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dont, notamment, les violences psychologiques, le harcèlement, les mariages forcés et les mutilations génitales). Les eurodéputés du parti n’ont pas participé au vote pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

  • En 2024, le RN a soutenu un amendement excluant les dépassements d’honoraires de la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein.

Une belle vision du monde que le RN nous propose là…

Je n’aime pas beaucoup Jean-Luc Mélenchon (ce sont d’ailleurs de futurs députés Nouveau Front Populaire et non juste La France Insoumise qui se sont mis d’accord ensemble sur un programme 100% social, soutenu par des économistes et très solide. C’est presque historique, il faut revenir en 1936 pour retrouver cela, on sait ce qu’il s’est passé à cette époque…) mais j’aime les valeurs de gauche qui vont du côté des laissés pour compte, des précaires, des défavorisés, des stigmatisés, de celles et ceux qui galèrent et qu’on laisse depuis des années sur le bord de la route. Je préfère défendre des valeurs de paix et d’amour que des valeurs qui opposent les gens et évaluent leurs droits en fonction de leur origine, de leur genre ou de leur sexualité. Ce classement des individus, ça s’appelle tout simplement le nazisme. C’est dégueulasse.

Si vous avez envie d’en parler, je me tiens à votre disposition et j’échangerai avec vous avec plaisir.

Je sais que la vie n’est pas simple, mais à mon avis, elle le sera encore moins sous une assemblée nationale en majorité RN.

Belle semaine à vous. En espérant vous revoir dans un contexte plus propice à la joie.

Modifier