Retour

de : la fille, soeur, nièce, cousine
à : ma famille toute entière
type : message

Coucou à toute la famille,

Un petit message un peu particulier aujourd’hui. Je sais que l’on ne parle pas vraiment de politique entre nous, mais j’ai exceptionnellement besoin de le faire. Je ne le fais pas pour lancer un grand débat, nos choix de vote sont personnels et même si je vous donne le mien aujourd’hui, je ne l’impose à personne et je ne vous demande pas de m’indiquer le vôtre. Je souhaite simplement partager à mes proches, famille comme ami.e.s, mon angoisse face à la situation actuelle et pourquoi je voterai aux élections législatives pour le Nouveau Front Populaire.

Tout simplement parce qu’aujourd’hui, j’ai peur.

J’ai peur en tant que femme. J’ai peur que mes droits sur mon corps soient modifiés, restreints, retirés. J’ai peur d’un jour ne plus pouvoir avoir recourt à l’IVG si je le souhaite, comme c’est le cas dans plusieurs pays où l’extrême droite est passée au pouvoir. J’ai peur que les violences sexuelles envers les femmes restent aussi peu défendues, voir ne le soient plus, car j’ai moi aussi, comme quasiment toutes les femmes autours de moi, vécu ces violences et pas qu’une fois. J’ai peur de continuer de vivre dans un monde où l’égalité entre les hommes et les femmes reste utopique, où l’on doit se battre pour avoir un salaire équivalent, où l’on vit avec un plafond de verre que l’on ne peut pas toujours traverser, simplement parce que l’on est une femme. J’ai peur pour mes proches LGBTQIA+ qui ne seront pas protégés par les partis de droite et d’extrême droite, qui vont voir leurs quelques droits si difficilement acquis disparaitre et qui seront dans une vulnérabilité tellement importante avec le Rassemblement National au gouvernement, tout comme j’ai peur pour mes proches racisés et étrangers.

J’ai peur pour notre planète, qui se meurt et qui n’est pas défendue par les partis de droite et d’extrême droite. J’ai peur pour mon avenir, pour ma santé, pour celle de mes proches et celles des autres vivants. J’ai peur de l’augmentation des cancers et autres maladies qui nous touchent de plus en plus jeunes et qui sont dus à nos actions sur notre environnement, aux déchets que l’on rejette, aux perturbateurs endocriniens et aux produits toxiques que l’on continuera d’utiliser et de légaliser si ces partis arrivent au gouvernement. J’ai peur de la régression écologique que porte le Rassemblement National. J’en ai peur au point de ne pas être sûre d’être un jour maman, tellement j’ai peur d’avoir en enfant dans ce monde où les rapports des scientifiques et des associations sont terrifiants, où je ne sais pas la vie je lui offrirai si l’on continue comme aujourd’hui.

J’ai peur de voir la solidarité disparaitre, les droits sociaux, les droits humains, la liberté d’expression. J’ai peur du Rassemblement National qui vote contre l’augmentation du SMIC, contre le blocage des produits de première nécessité, contre un revenu digne pour les agriculteurs, contre beaucoup de propositions qui peuvent pourtant apporter du positif.

Alors c’est sûr que la gauche n’est pas parfaite, qu’il y a beaucoup de sujets à améliorer et que certaines personnes y tiennent des propos inacceptables. Mais à choisir, j’ai moins peur de me battre avec un groupement qui me donne l’espoir de voir le monde évoluer positivement que contre un groupe qui ne laisse plus aucune place à cet espoir.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout si c’est le cas, encore une fois ce texte est simplement pour vous donner mon point de vue, non sollicité c’est vrai mais bon, vous me connaissez, quand c’est important pour moi j’ai besoin de l’exprimer.

Je vous embrasse, vous aime très fort et retourne militer de mon côté.

Modifier